L'équipe

L'équipe
L'équipe

En savoir plus

En savoir plus
En savoir plus

Nous contacter

Nous contacter
Nous contacter

Rencontre avec Children of Asia à Cebu

Première semaine - Cebu, Philippines



Hello tout le monde !

Après un très long voyage, nous et nos sacs à dos (sauf celui d’Aurore)  sommes bien arrivés à Cebu le weekend  dernier.

Nous avons été très bien accueillis par Chloé et Juliette, deux françaises responsables de l’ONG Enfants d’Asie sur place. Elles superviserons nos projets pendant tout le mois.

Notre équipe est composée de 12 personnes, et se divise en 5 groupes :  4 groupes participant à l’élaboration et à l’animation d’activités d’été au centre de formation et au sein des bidonvilles Carreta, Taboan et Ermita. En effet c’est là que vivent les 450 et quelques enfants bénéficiaires des programmes de soutien de l’ONG. Le dernier groupe s’occupe lui de la communication d’Enfants d’Asie aux Philippines (coucou c'est nous J )
Enfin, toute l’équipe organisera deux fêtes de fin d’année, une à Alegria pour une centaine d’enfants et une seconde dans la ville de Cebu pour environ 250 enfants.

Alors les Philippines, c’est comment ?
Nous sommes actuellement en plein mois d’été donc la chaleur se fait bien sentir.  Nous sommes venus armés de moustiquaires, qui s’avèrent finalement assez peu utiles à l’auberge vu la faible présence de moustique. En revanche pour les cafards c’est une autre histoire.
Ici le dépaysement est total. Basketball de rue ( 2e religion du pays après le christianisme), petits stands de nourriture à même le trottoir, et des mini bus bondés appelés jeepneys, dont les arrêts ne sont pas marqués.


Lundi 01 mai, jour ferié ici aussi, nous allons à l’ong situé à 10mn de l’auberge. Le matin Chloé nous forme sur l’histoire, les missions et les objectifs principaux de Children of Asia, et l’après midi Juliette se joint à nous pour nous former sur nos missions.
L'équipe de Children of Asia

Mardi 02 mai nous rencontrons toute l’équipe locale : Riza, Irish et Ana Fe, les assistantes sociales, qui sont essentielles à l’ONG car elles connaissent bien les bénéficiaires (Riza était même là à la création de l‘ong!), Phebe la conseillère d’orientation, qui joue un rôle déterminant pour la bonne insertion des étudiants dans le monde professionnel, M-K et Niedelito, des stagiaires, et enfin Mia, la comptable, qui se charge de la bonne gestion des comptes.
Nous rencontrons également Marione, responsable du centre de formation (training center) qui accueille une quinzaine d’enfants par semaine durant les vacances d’été (mai-juin), pour leur donner des cours d’informatique et d’anglais.


Le personnel du restaurant The Lighthouse à Cebu
Le midi nous déjeunons tous ensemble dans un super restaurant à spécialités locales, avant de nous diriger vers Carreta, le premier bidonville situé à proximité de l’ong, dont nous vous parlerons dans le prochain article.


A très vite ! 



Camille & Anna, au nom de la team Cebu

Au restaurant Azul à Cebu

Ps: le sac d’Aurore a bien été retrouvé ;)

Aucun commentaire

Haut de page