L'équipe

L'équipe
L'équipe

En savoir plus

En savoir plus
En savoir plus

Nous contacter

Nous contacter
Nous contacter

Rencontre des familles dans les bidonvilles de Cebu


Première Semaine - Les bidonvilles de Cebu 

02/05/17 et 03/05/17



Carreta

Mardi après-midi commencent les premières visites des bidonvilles. Il est important de rencontrer les familles des enfants scolarisés par l’ONG et de comprendre leurs conditions de vie quotidiennes. Nous nous séparons en deux groupes guidés respectivement par Juliette et Chloé pour entrer dans le bidonville de Carreta situé près du bureau de l‘ONG. Nous voyons trois quartiers : le Cimetière (Tejero), Hipodromo et Lorega.


Mon groupe, mené par Juliette et l‘assistante sociale Ana Fe, commence par le quartier de Tejero. Les habitants vivent dans le cimetière, certains dorment à même les tombes. A l'entrée, des femmes tiennent des stands de fleurs, de bougies et d’ornements. Les enfants sont au début timides puis finissent par venir vers nous et nous parler. 






Nous allons à la rencontre de plusieurs familles d’enfants scolarisés par Children of Asia. Ils se présentent et nous présentent leurs familles puis nous faisons de même. Nous allons revoir ces enfants lors des activités d’été que nous allons organiser pour eux.
Nous franchissons ensuite un mur à proximité d’un champ rempli de petits abris réservés aux coqs de combats.




 De l’autre côté nous entrons dans le quartier d’Hipodromo et nous faisons face à une arène de combat de coqs. Ces combats représentent une activité très répandue à Cebu et une source de revenus pour les habitants à travers les paris. Là encore, nous rencontrons les familles des enfants intégrés aux programmes de Children of Asia.  Juliette félicite régulièrement les enfants sur leur réussite scolaire.







Nous terminons avec le quartier de Lorega, dont une partie a été rénovée suite à un incendie quelques années plus tôt et où nous rencontrons une dernière famille. Une petite fille saute dans les bras de Nicolas puis elle emmène Laura voir l'enclos des poules. Tout au long de l’après -midi, les familles et les habitants se sont montrés très accueillants et chaleureux, les enfants voulaient nous parler et jouer avec nous ; et nous avons pris beaucoup de plaisir à tous les rencontrer.







Ermita et Taboan

Le mercredi après-midi, nous visitons deux bidonvilles : Ermita et Taboan.
Le bidonville d’Ermita est très grand, très peuplé et très bruyant en raison de la musique, des cris d'enfants qui jouent mais aussi des jeux vidéos. Toutes ces sonorités retentissent dans les rues d'Ermita. Ainsi le mélange des couleurs, des odeurs, des sons est plutôt oppressant. Ce rythme ne s’arrête jamais, même la nuit. Les enfants courent avec nous et veulent prendre des photos ; ils sont tellement souriants et plein d’énergie. Après un arrêt au bureau de l’ONG installé dans le quartier, nous rencontrons quelques familles. L’accueil est toujours aussi chaleureux ; c’est une belle leçon d’humilité pour nous.




Nous nous dirigeons ensuite vers le bidonville de Taboan. Nous faisons un stop à un autre bureau de l’ONG situé à proximité. Les enfants nous font un accueil magnifique: ils ont préparé, des danses, des chants et l’émotion est palpable chez nous tous (en gros, on avait tous envie de pleurer).
Nous allons ensuite à la rencontre des familles. Pour chaque famille, deux d’entre nous montent dans leurs maisons et nous prenons un moment pour parler avec le jeune et sa famille.



Nous avons hâte de revoir les enfants lors des activités d'été que nous allons organiser pour eux ! 

A très vite ! 

Camille & Anna, au nom de la team Cebu

Aucun commentaire

Haut de page